Vente des Vins 2012 : 152ème Vente

Des stars à Beaune

IMG_3122 [DVD (NTSC)]

Carla BRUNI-SARKOZY a présidé la 152ème Vente des Vins des Hospices de Beaune.
Les recettes de la vente de la pièce des présidents (270 000 €) sont revenues à deux fondations : la Fondation Carla Bruni-Sarkozy et la Fondation Idée, parrainée par Guy Roux. Le produit total de la Vente des Vins 2012 est de 5 269 340 €.

IMG_3142 [DVD (NTSC)]

Placée sous l’égide de la Fondation de France, reconnue d’utilité publique, la Fondation Carla Bruni-Sarkozy a été créée en avril 2009. Elle intervient dans 3 domaines : la lutte contre l'illetrisme, l'accès à la culture et aux pratiques artistiques pour les personnes souffrant d'un sentiment d'exclusion et le soutien à l'éducation pour les jeunes défavorisés.
La Fondation IDEE, Institut des Epilepsies, sous l’égide de la Fondation de l’Université de Lyon, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2007. Elle a pour vocation de soutenir la construction à Lyon, d’un Institut dédié à l’accompagnement et à la prise en charge des épilepsies.

roux [DVD (NTSC)]

Catalogue de résultats de la Vente des Vins 2012

Quelques photos à télécharger (crédit photo Hospices de Beaune)

Roland-Masse-1basse-def [DVD (NTSC)]

22/10/2012 : 512 pièces ont été mises en vente en 2012

roland [DVD (NTSC)]

Pour cette 152ème Vente des Vins, les Hospices de Beaune proposent à la vente 111 pièces de vin blanc et 401 pièces de vin rouge,réparties en 44 cuvées - 31 de vin rouge et 13 de vin blanc - soigneusement élaborées par les Hospices.
Globalement les rendements varient de 23 hl à 32 hl par hectare dans une moyenne plutôt basse (512 pièces à la vente).
Le Beaune 1er cru cuvée Cyrot-Chaudron et le Pommard cuvée Suzanne Chaudron ne sont pas mis à la vente cette année.

11/10/2012 : Une nouvelle cuvée vendue aux enchères - Echezeaux grand cru - Cuvée Jean-Luc Bissey

Une nouvelle cuvée a été vendue aux enchères en 2012. Il s'agit d'un Echezeaux grand cru - Cuvée Jean-Luc Bissey.

Ce vignoble constitue un don de Monsieur Jean-Luc Bissey, qui fait partie d'une famille de viticulteurs établie dans la région depuis quatre générations. Il reste ainsi fidèle à la grande tradition de générosité des Bourguignons.

Les vignes se situent dans « Les Echézeaux du Dessus », là où le coteau devient légèrement en pente, vers « Les Rouges du Bas ». Elles ont été plantées par le père de Monsieur Bissey à partir de 1945, après son retour de la guerre.

Echézeaux devient ainsi en 2012 le troisième Grand Cru de la Côte de Nuits dont les vins sont offerts à la vente par les Hospices, après le Mazis-Chambertin depuis 1976 et le Clos de la Roche depuis 1991.

27/09/2012 : Fin des vendanges !

fin_vendange

Les vendanges aux Hospices de Beaune sont terminées, d’ici quelques jours nous connaitrons le nombre de pièces mises en vente lors de la 152ème vente des vins.
Après 8 jours de vendanges, les cuves sont pleines, mais Roland Masse admet que c’est une des plus faibles quantités récoltée depuis 20 ans.

Le Chardonnay :
Ce sont de belles grappes dorées qui ont été récoltées, avec un excellent équilibre de maturité sucre-acidité.

Le Pinot Noir :
Les premières cuves rentrées il y a 8 jours sont en cours de fermentation.
Dans les cuves, la couleur cerise arrive très vite et la dégustation des jus est flatteuse, avec beaucoup de pureté, déclarent Roland Masse et Anthony Hanson (Senior Consultant de Christie’s).
D’après Anthony Hanson, les baies millerandées (petits raisins) et la maturité des pépins laissent à penser que le pinot noir 2012 pourrait ressembler à un grand millésime concentré.

20/09/2012 : 2ème jour de vendanges pour les Côtes de Beaune

caisses [DVD (NTSC)]

Les vendanges se déroulent dans d’excellentes conditions. La météo capricieuse du printemps et de l’été a été largement compensée par un bon ensoleillement avant la récolte.
D’après Roland Masse, tous les facteurs sont réunis pour une récolte de qualité : très bon état sanitaire de la récolte et bon taux de maturité des raisins (bon équilibre acidité et sucre).
Il reconnait que malgré un millésime peu productif soumis à des conditions climatiques parfois difficiles, la baisse des volumes sera compensée par une bonne qualité.
A suivre…

17/09/2012 : Vendanges 2012 aux Hospices de Beaune, une étape importante pour la vente des Vins 2012 !

tri [DVD (NTSC)]

Estelle Bidault, chargée de la communication pour la Vente des Vins des Hospices de Beaune, a rencontré Roland Masse, régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune.
Roland Masse confie que l’année 2012 a été difficile en Bourgogne, nécessitant de gros efforts de la part des vignerons.
Optimiste, Roland Masse assure que la qualité sera au rendez vous.
Les vendanges démarrent officiellement le 17 septembre, par les parcelles de Pouilly-Fuissé en Mâconnais, et mercredi 19 septembre pour les prestigieuses parcelles de Côte de Beaune, cœur du vignoble du Domaine des Hospices. Elles se poursuivront en fin de semaine par les grands crus de la Côte de Nuits.