Infos du Domaine

Un nouveau régisseur aux Hospices en 2015

Ludivine Griveau reprendra la tête du domaine viticole des Hospices de Beaune en janvier 2015.A 36 ans, cette jeune femme œnologue diplômée de l’université de Dijon (DNO) et Ingénieure agronome (ENSBANA) succèdera à Roland Masse, 61 ans, qui dirige le domaine viticole depuis 15 ans.Elle a été maître de chai de la Maison Corton André pendant 10 ans. Voir Bien Public du 20/10/14

Nouveautés 2014

Quelques impressions de Roland Masse sur la récolte 2014

2014 : Tout ou rien en quantité, TOUT EN QUALITE

L’hiver 2014 a ressemblé à un automne, sans aucune gelée ; le printemps à un été sec et sans pluie ; l’été à un arrosage tropical ; et par chance le mois de septembre a permis la récolte sous un soleil radieux.

Juin aura été la clé de ce millésime avec une floraison exceptionnelle signe d’abondance. Mais un orage de grêle le 28 juin a anéanti les espoirs promis par cette belle floraison (rendement de 15 hl/ha dans l’AOC Beaune).

Pour le Chardonnay des grands vins blancs, la petite récolte va donner naissance à des vins charnus et d’un bon équilibre de fraicheur.

Le très bon niveau de maturité des raisins de Pinot Noir (tanins fins très souvent) est un excellent signe qualitatif, avec de belles robes.

De grands espoirs sont permis pour ce millésime en 04, qui fera mentir les références passées.

roland_anthony_sept_14 [DVD (NTSC)]

Roland Masse et Anthony Hanson devant la Vigne de Corton Docteur Peste, au lieudit Les Chaumes et les Voies Roses

La cuverie des Hospices en images

IMG_5898 [DVD (NTSC)]

Les vignerons des Hospices de Beaune se succèdent sur le quai de déchargement de la cuverie pour livrer leurs précieuses récoltes. Les caisses de raisins s'empilent, les trieurs s'affairent autour des tables de tri et les égrappoirs déversent de magnifiques baies dans les cuves.

IMG_5913 [DVD (NTSC)]

Toute cette agitation est soigneusement orchestrée par Roland Masse, régisseur du Domaine Viticole des Hospices de Beaune.

IMG_5900 [DVD (NTSC)]

Roland Masse nous livrera prochainement ses premières impressions sur le millésime 2014 lors d'uninterview en direct de la cuverie.

IMG_5908 [DVD (NTSC)]

IMG_5899 [DVD (NTSC)]

C’est parti pour le millésime 2014 !

Le 10 septembre 2014, les vendanges ont débuté pour les 60 hectares du Domaine Viticole des Hospices de Beaune. Les premiers coups de sécateurs ont été donnés dans les parcelles de Pouilly- Fuissé situées à Chaintré dans le sud de l’appellation, puis en Côte de Beaune.
Après un été irrégulier c’est le mois de septembre qui va décider de la qualité du millésime 2014. La vigne et le raisin profitent de longues journées ensoleillées et sèches dont nous bénéficions encore à cette période.
La quantité semble elle aussi être au rendez-vous en dehors des secteurs les plus grêlés dans la côte de Beaune (Volnay et Pommard en tête).