Infos du Domaine

Beaune : un vin de Chablis en vente aux Hospices en 2015

chablis

21/02/2015 : M. Jean-Marc BROCARD, installé, à Chablis, a donné une parcelle de premier cru aux Hospices de Beaune, un vin de Chablis sera présent en 2015 pour la célèbre vente aux enchères.
Voir Bien Public du 21/02/15

Un nouveau régisseur aux Hospices en 2015

147_IMG_3394b [DVD (NTSC)]

Ludivine GRIVEAU a repris la tête du domaine viticole des Hospices de Beaune en janvier 2015.

A 37 ans, cette jeune femme œnologue diplômée de l’université de Dijon (DNO) et Ingénieure agronome (ENSBANA) a succédé à Roland MASSE, 61 ans, qui a dirigé le domaine viticole pendant 15 ans.Elle a été maître de chai de la Maison Corton André pendant 10 ans.

Voir Bien Public du 20/10/14

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le millésime 2014 et la 154ème Vente des Vins

En raison des dégâts causés par la grêle du 28 juin, plusieurs cuvées de Beaune, Pommard, Volnay et Meursault ont produit la moitié – voire moins – de leur rendement habituel. Comme consolation heureuse, on notera l’arrivée d’une nouvelle cuvée de Premier Cru de Beaune blanc, baptisée cuvée Suzanne et Raymond.

En 2014, vente de 47 cuvées au total : 33 de rouges et 14 de blancs. 534 pièces ont été proposées à la vente, 417 de vin rouge et 117 de vin blanc.

Etant donné que 88% des vignes des Hospices sont classées en Premier Cru et Grand Cru, une proportion exceptionnellement haute, de nombreuses très belles cuvées ont figuré dans cette vente. Les rendements bas dus à la taille méticuleuse des vignes contribuent également à cette qualité.

Une nouvelle cuvée proposée aux enchères : Beaune blanc 1er cru Cuvée Suzanne et Raymond

La 154ème Vente des Vins des Hospices de Beaune a proposé à la vente une nouvelle cuvée de vin blanc : Beaune Blanc Premier Cru Les Montrevenots.

Ce vin est issu d’une parcelle auparavant plantée avec des pinots noirs (qui étaient destinés à la Cuvée de Beaune Premier Cru Cyrot-Chaudron). Ces vieux pinots ont récemment été arrachés et la parcelle replantée en Chardonnay en 2010. Le sol est pierreux et riche en calcaire, avec des marnes blanches – fort propices à la production de grands vins blancs. La parcelle se trouve en haut du coteau, non loin de la Fontaine de Lulunne, en direction de Pommard.

Nouveautés 2014

  • Piece_presidents

    Pour la 154ème Vente, la Pièce des Présidents était un tonneau de 228 litres de Corton-Bressandes grand cru.
  • Un écran géant extérieur a diffusé la vente en direct place des Halles, le dimanche 16 novembre 2014. La vente a également été retransmise en direct sur le site de France 3 Bourgogne

La cuverie des Hospices en images

IMG_5898 [DVD (NTSC)]

Les vignerons des Hospices de Beaune se succèdent sur le quai de déchargement de la cuverie pour livrer leurs précieuses récoltes. Les caisses de raisins s'empilent, les trieurs s'affairent autour des tables de tri et les égrappoirs déversent de magnifiques baies dans les cuves.

IMG_5913 [DVD (NTSC)]

Toute cette agitation est soigneusement orchestrée par Roland Masse, régisseur du Domaine Viticole des Hospices de Beaune.

IMG_5900 [DVD (NTSC)]

Roland Masse nous livrera prochainement ses premières impressions sur le millésime 2014 lors d'uninterview en direct de la cuverie.

IMG_5908 [DVD (NTSC)]

IMG_5899 [DVD (NTSC)]

C’est parti pour le millésime 2014 !

Le 10 septembre 2014, les vendanges ont débuté pour les 60 hectares du Domaine Viticole des Hospices de Beaune. Les premiers coups de sécateurs ont été donnés dans les parcelles de Pouilly- Fuissé situées à Chaintré dans le sud de l’appellation, puis en Côte de Beaune.
Après un été irrégulier c’est le mois de septembre qui va décider de la qualité du millésime 2014. La vigne et le raisin profitent de longues journées ensoleillées et sèches dont nous bénéficions encore à cette période.
La quantité semble elle aussi être au rendez-vous en dehors des secteurs les plus grêlés dans la côte de Beaune (Volnay et Pommard en tête).