Infos du Domaine

Un nouveau régisseur aux Hospices en 2015

Ludivine Griveau reprendra la tête du domaine viticole des Hospices de Beaune en janvier 2015.A 36 ans, cette jeune femme œnologue diplômée de l’université de Dijon (DNO) et Ingénieure agronome (ENSBANA) succèdera à Roland Masse, 61 ans, qui dirige le domaine viticole depuis 15 ans.Elle a été maître de chai de la Maison Corton André pendant 10 ans. Voir Bien Public du 20/10/14

Nouveautés 2014

Quelques impressions de Roland Masse sur la récolte 2014

2014 : L’année des grands terroirs et de leurs vins fins : élégance et race

Les grands crus du Montrachet, de Corton et de la Côte de Nuits ont été épargnés par l’orage de grêle du 28 juin entre Meursault et Beaune.

La production globale est bien sûre affectée par ces pertes sur certains villages de la Côte de Beaune. Pour les vins issus de ces terroirs prestigieux les deux cépages Pinot Noir et Chardonnay sont des modèles de vins fins de Bourgogne.

Les vins blancs récoltés mi-septembre avec des conditions météorologiques idéales sont racés, précis, d’une belle fraicheur et le début d’élevage semble prometteur pour leur avenir.

Les grands crus rouges sont d’un très bon niveau. Belles robes vives, tannins fins, rondeur et équilibre, longueur et complexité dans l’élégance.

Les premiers crus moins révélateurs sur leur potentiel de garde sont tout aussi élégants et racés.

Ce millésime 2014 chaotique par sa météo va finalement se révéler d’un très bon niveau qualitatif.

roland_anthony_sept_14 [DVD (NTSC)]

Roland Masse et Anthony Hanson devant la Vigne de Corton Docteur Peste, au lieudit Les Chaumes et les Voies Roses

La cuverie des Hospices en images

IMG_5898 [DVD (NTSC)]

Les vignerons des Hospices de Beaune se succèdent sur le quai de déchargement de la cuverie pour livrer leurs précieuses récoltes. Les caisses de raisins s'empilent, les trieurs s'affairent autour des tables de tri et les égrappoirs déversent de magnifiques baies dans les cuves.

IMG_5913 [DVD (NTSC)]

Toute cette agitation est soigneusement orchestrée par Roland Masse, régisseur du Domaine Viticole des Hospices de Beaune.

IMG_5900 [DVD (NTSC)]

Roland Masse nous livrera prochainement ses premières impressions sur le millésime 2014 lors d'uninterview en direct de la cuverie.

IMG_5908 [DVD (NTSC)]

IMG_5899 [DVD (NTSC)]

C’est parti pour le millésime 2014 !

Le 10 septembre 2014, les vendanges ont débuté pour les 60 hectares du Domaine Viticole des Hospices de Beaune. Les premiers coups de sécateurs ont été donnés dans les parcelles de Pouilly- Fuissé situées à Chaintré dans le sud de l’appellation, puis en Côte de Beaune.
Après un été irrégulier c’est le mois de septembre qui va décider de la qualité du millésime 2014. La vigne et le raisin profitent de longues journées ensoleillées et sèches dont nous bénéficions encore à cette période.
La quantité semble elle aussi être au rendez-vous en dehors des secteurs les plus grêlés dans la côte de Beaune (Volnay et Pommard en tête).