Hébergement temporaire/Accueil de jour

  • accueil jour

    4 lits d'hébergement temporaire
  • 6 places d'accueil de jour

Il s'agit de l’accueil et la prise charge des personnes vivant à domicile et présentant des troubles apparentés de la maladie d’Alzheimer.

L’établissement accueille, durant la demi-journée, la journée ou pendant quelques jours, des personnes âgées présentant des troubles pré-démentiels ou démentiels avérés, afin de mettre en œuvre des prises en charges spécifiques à ces troubles et, si cela devenait nécessaire, préparer les patients et leur entourage à la vie en institution. Cette structure représente un maillon essentiel dans la filière gériatrique pour préserver la qualité de vie des sujets atteints de ces pathologies, ainsi que celle de leurs proches et aidants.

accueil jour2

L’hébergement temporaire et l'accueil de jour sont réalisés sur le site du Centre Nicolas Rolin, dans la nouvelle structure ou des locaux dédiés exclusivement à l’accueil de jour sont mis à disposition.

L'objectif, pour les personnes accueillies, est le maintien des capacités restantes et la restauration d'une vie sociale souvent altérée par la maladie. L'accueil de jour est donc prioritairement un lieu de rencontre et d'échanges. Des activités adaptées à chacun sont proposées sous forme d'ateliers à visée récréative ou thérapeutique.

accueil jour1

L'objectif, pour les aidants et les proches des personnes accueillies, est avant tout de leur offrir un temps de répit nécessaire et un espace de parole : soutenir et accompagner les aidants principaux est une nécessité pour assurer un maintien à domicile durable et une qualité de vie correcte.